Rotary Evening 2017

Dans le cadre de la semaine de l'AVC du CHU neurologie de l’ULg

avec le soutien du Consulat d’Autriche à Eupen
Frank Braley, pianiste et chef d'orchestre
Patrick Dheur, pianiste et compositeur
Roger Salander, Chef invité (Vienne)
l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Pour la deuxième année consécutive, les Clubs des Rotary de LIEGE SUD et de SPA-FRANCORCHAMPS-STAVELOT s’unissent et collaborent à l’organisation de cet évènement exceptionnel.

Exceptionnelle, cette soirée l’est à plus d’un titre :

  • Tout d’abord, par ce travail en commun réalisé par nos deux clubs, éloignés géographiquement, mais unis dans un seul but, servir la collectivité et apporter un peu de réconfort et de bonheur à ceux qui en ont besoin.
  • Ensuite, par la qualité des interprètes et du concert qui vous sont proposés ce soir.

Il n’est pas nécessaire, en effet, d’être un mélomane averti pour reconnaître et apprécier la valeur de nos chefs d’orchestre, pianistes, et musiciens que sont Frank BRALEY, Patrick DHEUR et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Cette année, le chef d’orchestre invité, Roger SALANDER, clarinettiste américain, vivant à Vienne complète cette équipe prestigieuse pour une prestation qui promet d’être mémorable.

  • Enfin, par la qualité et la pertinence des œuvres soutenues, à savoir le Camp Tournesol de la Fondation contre le cancer et la recherche en neurologie du CHU de LIEGE, dont vous trouverez un descriptif dans notre brochure et qui méritent assurément tout notre respect et notre soutien.

Pour terminer, avant de vous laisser profiter de ce spectacle, qu’il me soit permis de remercier chaleureusement l’ensemble des membres de nos clubs respectifs qui ont œuvré à la réussite de cette soirée, tous nos bénévoles ainsi que nos sponsors, sans qui rien ne serait possible !

Philippe Godin, Président 2017, Club Liège-Sud

Initiateur, créateur et fondateur de ce "ROTARY EVENING", je salue la mémoire de notre ami Michel Heine porte étendard de cette musique classique qu’il appréciait tant.

Il nous léguera cette splendide organisation.

Il me revient d’ores et déjà dans cet édito en tant que président du Rotary de Spa–Francorchamps–Stavelot d’adresser des remerciements à vous, orchestre et soliste  qui par la qualité de votre musique, nourriture culturelle et intemporelle de bien être, laisserez de magnifiques souvenirs ce premier juin dans ce grand théâtre à des mélomanes assidus, des groupes d’amis, des familles et des sociétés aux charismes indéniables mariant musique, relationnel et surtout générosité.

Nos deux clubs ont des amis et des rotariens fantastiques !

De par leurs implications et dévouements positifs, ils portent très haut la devise "servir d’abord" du Rotary International .

Son Excellence Mr Bourseaux, consul d’Autriche, le CHU de Liège et l’équipe de Mr le professeur Maquet, les médias sont tous présents pour nous aider également.

Soyez en remercié du fond du cœur au  nom de ceux que vous nous permettrez d’aider.

Le Rotary de Liège-Sud, de Spa-Francorchamps-Stavelot et leurs présidents  seront très heureux de vous accueillir toutes et tous ce 1er juin lors de cette magnifique soirée musicale et de générosité.

Jean-Noël Guillaume, Président 2017, Club Spa-Francorchamps-Stavelot

Le Camp Tournesol de la Fondation contre le Cancer

Les Camps Tournesol accueillent chaque année une cinquantaine de jeunes patients (entre 3 et 18 ans) atteints du cancer. Ils se déroulent dans la Région de Spa, Malmedy, ... Ils peuvent ainsi oublier les murs de l’hôpital durant une semaine de détente. Tous les enfants sont en traitements avec des activités le jour et leurs traitements la nuit. Ils bénéficient d’un encadrement médical et éducatif par des médecins, infirmières, des moniteurs et éducateurs tous volontaires.

La recherche sur l’AVC en neurologie au CHU de l’ULg

Le Prof. Maquet dirige la Service de Neurologie du CHU de Liège et, avec son équipe, il réalise des recherches, notamment, dans le domaine de l’AVC. Ils étudient et soignent les affections du système nerveux chez les adultes.

Cette participation sera versée à la Fondation Léon Fredericq du CHU.



Dons

Si vous souhaitez soutenir ces œuvres sans participer à cette manifestation, vous pouvez verser vos dons au compte de la manifestation.

BE08 0689 3199 4013 ( compte des Rotary Liège-Sud & Spa-Francorchamps-Stavelot )

avec la mention :

  • soit Camp Tournesol
  • soit recherche sur l’AVC, Neurologie CHU Sart Tilman, ULg

 

  • * Accueil des musiciens
  • * L’AVC, un mal qui nous concerne tous, par le Prof. MAQUET, Neurologie, CHU Sart Tilman  l’ULg
  • * Programme musical :
    • Wolfgang Amadeus MOZART
      Sonate pour piano à 4 mains KV 497 (Frank Braley- Patrick Dheur)
      Concerto N°12 kV 414 (Patrick Dheur, soliste-Roger Salander-ORCW)
    • Patrick DHEUR
      Suite en Cinq états d'esprit pour orchestre (ORCW direction Frank Braley)
  • * Rencontre avec les artistes

 

Patrick DHEUR

Pianiste concertiste
Compositeur

Patrick Dheur est Liégeois de naissance et de culture. Sa carrière musicale démarre au Conservatoire Royal . Elle s'internationalise très vite et dès 1982, il gagne le Premier Prix Szymanowsky: la Pologne l'invite pour sa première tournée.
Elève de Magaloff à Genève, c'est aux USA que sa destinée va se jouer. Sélectionné par Léon Fleisher, il étudie sous sa direction au Peabody Conservatory à Baltimore. Il va conjuguer sa passion pour le piano, la composition musicale et les voyages en réalisant une carrière qui va le conduire à ce jour dans 27 pays, comme soliste avec de très nombreux orchestres mais aussi en musique de chambre avec des partenaires prestigieux et en récital. Ses compositions musicales remplissent un espace original et de totale liberté. Elles couvrent des domaines très divers (musique de chambre, concertos, symphonies, Oratorio..)
A ce jour 22 CDs retracent ses choix et son évolution. Ses dernières saisons confirment son intense activité; Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, USA avec notamment le Carnegie Hall à New York.
Son attachement depuis plus de 30 ans à la musique liégeoise en fait un des référents pour la musique de César Franck (intégrale de l'œuvre pour piano) et celle de Grétry dont il est le Responsable du Musée portant son nom.
Un site internet permet d'accéder à une description biographique complète et une actualisation des activités: http://dheur.org

Frank BRALEY

Pianiste concertiste, 1er Prix du Concours Reine Elisabeth en 1991

Frank Braley n’a que 22 ans lorsqu’il se présente pour la première fois à un concours international: le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique 1991, dont il remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public. Le public et la presse s’accordent d’emblée à reconnaître en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui ouvrira la porte des plus grandes salles dans le monde entier. Il se produit avec les plus grands orchestres et accède ainsi à une notoriété et à une reconnaissance professionnelle qui le place parmi les meilleurs musiciens .
Depuis 2014, il est Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour la musique de chambre. Il a pour partenaires réguliers Roel Dieltiens et l’Ensemble Explorations, Maria João Pires, Augustin Dumay, Emmanuel Pahud et Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, Gérard Caussé, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud, Mischa Maïsky, Yuri Bashmet…
Frank Braley s’enthousiasme aussi pour des projets originaux : il a participé notamment à une intégrale des Sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo.
Sa discographie, saluée par de nombreux prix (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, « Recording of the month » de Gramophone), est disponible chez Harmonia Mundi, BMG, Virgin Classics et Naïve.

Roger SALANDER,

Clarinettiste américain, vivant à Vienne, Professeur honoraire au Konservatorium Wien

Roger Salander est né à New York et vit à Vienne depuis 1970. Il est diplômé de la Juilliard School of Music, où il a étudié avec Augustin Duques (clarinette) et Jean Morel (direction).Roger Salander est le seul clarinettiste américain à avoir joué régulièrement avec le Vienna State Opera et Philharmonic Orchestra (1970-79) et à être professeur au Konservatorium Wien (Conservatoire de Vienne) - 1977-2006. Il a également enseigné à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles et à l'Institut de Hautes Etudes Musicales de Montreux.

Sa carrière de soliste international commence dès 1973. Son Carnegie Hall Debut en 1982 a été nommé l'un des quatre plus grandes expériences de la saison (avec Haitink, Giulini et Ponnelle) par John Rockwell du New York Times.
Son enregistrement très acclamé des Sonates de Brahms avec Patrick Dheur au piano remonte à l'année 1992. Dix ans plus tard, il enregistre les trios de Frühling et Zemlinsky (ORF CD ROMANTIC VIENNA LIVE). De nombreuses œuvres en solo lui ont dédiées par les grands compositeurs de notre temps.

Roger Salander a joué des clarinettes RS par Otmar Hammerschmidt (nommé pour lui - (www.hammerschmidt-klarinetten.at/rs).

Depuis qu'il a subi un accident vasculaire cérébral en 2006, Roger Salander a été paralysé sur son côté gauche et a pris sa retraite. Il a néanmoins repris une carrière de direction d'orchestre en employant sa bonne main droite.

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

En 1958, Lola Bobesco crée « Les Solistes de Bruxelles », renommé « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et actuellement « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW).
La réputation de l'orchestre s'est établie sur les plus grandes scènes internationales avec des chefs et solistes illustres.
Depuis 2003, l’Orchestre bénéficie du dynamisme et de la renommée de son Directeur Musical et Chef Principal, Augustin Dumay, premier chef invité en 2014 et 2015. En 2014, Frank Braley lui a succédé.
Avec Jean-François Chamberlan, son violon conducteur, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie se produit régulièrement en Belgique. Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Bozar, de Flagey, et de nombreux festivals de musique belges ainsi que de la Fondation Reine Paola.
À Mons, sa ville de résidence, avec le ‘Manège-Mons’, l’orchestre présente un cycle de musique de chambre ‘Mons et Merveilles’, organise, en collaboration avec la Ville de Mons, des concerts au Théâtre Royal, et propose un répertoire diversifié et original, ainsi que de jeunes artistes, dans la série ‘Mons Découvertes’.

 

Théâtre de Liège

Place du Vingt Août, 16
4000 Liège

Téléphone : 04 342 00 00

Une collaboration des clubs Rotariens
"Liège-Sud"
&
"Spa-Francorchamps-Stavelot"