Rotary Evening 2020

Ronde Midnight

merc. 5 février – 20h

Etienne Plumer / Jos L.Knaepen



Le Mot des Présidents

Nous vous invitons à vous laisser emporter par la musique et le jazz en particulier, le jazz qui a cette faculté de nous transporter dans tous les endroits du monde où cette mélodie, ce rythme poussent la population à danser, à chalouper et rêver.

Le spectacle de jazz qui vous est proposé est une première mondiale, jamais personne avant vous n’a pu découvrir les créations de Steve et Greg Houben.

Un cadre prestigieux, des musiciens références, trois clubs rotary pour l’organisation de cette soirée et vous, oui vous, fans de musique, amateurs de jazz, sensibles aux actions du rotary, tout est réuni pour passer une excellent soirée.

La devise du rotary est « servir d’abord », l’organisation de cette soirée permettra à améliorer le quotidien des enfants accueillis par « la ronde enfantine »

Excellente soirée, encore merci

Les présidents



Oeuvre Soutenue

La Ronde Enfantine .

La ronde enfantine est basée à Liège, dans le quartier de Droixhe-Bressoux. Il s’agit d’un service d’accueil extrascolaire, à horaire flexible et d’une école de devoirs, à mi-chemin entre l’école et la maison.

Ouverte de 5h45 à 22h30, elle permet aux parents de travailler, de se former en prenant les enfants en charge. Ils conduisent et vont rechercher les enfants dans leurs écoles respectives.

Les enfants sont accueillis selon leurs besoins et leurs âges. En soirée, les enfants peuvent se reposer.

La Ronde enfantine s’occupe de 150 enfants de 2,5 à 12 ans et compte 9 personnes encadrantes.

L’Association a besoin de rénover les locaux qu’elle occupe actuellement : isolation thermique et acoustique, stores, ……

Dons

Si vous souhaitez soutenir ces œuvres sans participer à cette manifestation, vous pouvez verser vos dons au compte de la manifestation.

BE16 0689 3597 7174 ( compte des Rotary de Liège-Sud / Spa-Francorchamps-Stavelot / Liège Ville Mosane)

avec la mention : rotary evening 2020



Programme

  • 18h30 : Accueil
  • 18h30 : Ouverture du bar champagne aux convives Silver​
  • 20h00 : Concert

Accueil des musiciens
Brève présentation de l’œuvre soutenue
Programme musical : (à venir)

Une musique de jazz, simple dans sa forme et riche de ses
émotions nous envahira.
Le cuivre se mêlera au bois et entamera une cantate à deux voix
mixtes, puis arriveront un piano, tambours et cymbales
emmenés par une contrebasse qui poursuivra son mouvement
perpétuel, sa fabuleuse marche sur la ligne du temps.
Steve et Greg Houben ainsi que leurs musiciens nous
présenteront en première mondiale le nouvel Album « 7/7 »
(Igloo Records »), ainsi que quelques variations Sud-
Américaines entrainantes.

  • 21h30 : Ouverture du bar à tous, rencontre avec les artistes​
  • 23h30 : Fermeture du bar



Artistes

Houben & Son

Né en 1950 dans une famille de musiciens amateurs, Steve Houben étudie la flûte traversière avant de se tourner vers le saxophone sur les conseils de son cousin, le célèbre Jacques Pelzer qui le fait entrer dans le monde du jazz. Ensemble, avec Micheline Pelzer à la batterie, ils forment le groupe Open Sky Unit. 

Au milieu des années 70, il suit les cours au Berklee College of Music de Boston, et à son retour, crée avec Henri Pousseur, le séminaire de Jazz au Conservatoire de Liège, une des premières écoles de jazz en Europe.

Pendant cette période, il tourne en Europe avec des musiciens américains et forme les groupes Solstice, puis Mauve Traffic (avec Bill Frisell, Greg Badolato, Kermit Driscoll, Michel Herr et Vinnie Johnson avec qui il travaille en Europe et enregistre l’album « Oh Boy » – MD). 

On le verra ensuite aux côtés d’artistes légendaires tels que Chet Baker (avec lequel il enregistre un album) , Mike Stern, Gerry Mulligan, Clark Terry, Jon Eardley, Red Mitchell, Ed Thigpen, Toots Thielemans, Philip Catherine etc…

Compositeur, arrangeur et musicien free-lance, il a enregistré de nombreux albums (« Steve Houben+Strings« , Steve Houben trio, « City of Glass » (B. Sharp 071), avec Charles Loos et Maurane, « HLM« , avec Ali Ryerson, « Vagabondages« , « Steve Houben & Michel Herr rencontrent Curtis Lundy & Kenny Washington » avec le chanteur brésilien Marito Correa et Michel Herr, « O Brilho Do Sol » avec Jacques Pirotton et Stephan Pougin « We can’t stop loving you« , Steve Houben quartet « Blue Circumstances » , « Steve Houben invite… : ’94 année Sax  »  pour l’année Adolphe Sax en 1994, « Friends Meeting » avec le trio Midnight…

 Artiste éclectique, Steve Houben a multiplié les expériences musicales les plus variées, du groupe « fusion » (Cocodrilo) à la musique contemporaine avec Henri Pousseur. On l’a également vu au sein du groupe belgo-tunisien « Anfass » ou du groupe de musique traditionnelle européenne « Panta Rhei » dont il est fondateur. En février 2001, Toots Thielemans l’invite à l’occasion de sa « carte blanche » au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles.
Steve Houben est professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il est élu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste belge et européen dans le référendum organisé conjointement par la RTBF et la VRT en 1998. 

Steve Houben reçoit  Django d’or en 2000. Sa musicalité, son sens de l’improvisation et du swing, sa créativité sans cesse renouvelée, font de Steve Houben un artiste reconnu dans le monde du jazz.

De 2012 à 2015, il est Directeur du Conservatoire Royal de Liège.
Il est Membre de l’Académie royale de Belgique. 

La fin de sa carrière pédagogique signe les début d’une présence renouvelée sur les scènes.

Greg Houben naît en 1978. Son père est musicien et sa mère organisatrice de spectacle, il baigne depuis tout petit dans l’univers artistique.

A l’age de 14 ans, il entreprend des études de théâtre au Conservatoire de Verviers et se consacre entièrement a l’art de la parole. Bien sur , la musique l’attirait déjà et il apprend l’accordéon diatonique avec Didier Laloy.

A l’age de 17 ans, il part en voyage initiatique au Brésil et c’est durant cette année de découverte qu’il va bifurquer et se dédier corps et âme a la musique. Dès son retour en Belgique il rattrape le temps perdu et s’inscrit au Conservatoire de Verviers à plein temps ou il apprend le solfège, l’harmonie, le piano et … la trompette.

Deux ans plus tard il rentre au conservatoire de Maastricht avec Rob Bruinen ou il restera deux ans.

C’est avec Richard Rousselet qu’il terminera son apprentissage au conservatoire de Bruxelles dont il est diplômé . Parallèlement , il suit des cours dans différent stages et des cours privés avec Laurent Blondiau, Alex Plumacker, Rosario Maccaluso, Antoine Aquisto, Francis Orval, …

Durant ces années d’étude, il crée son premier trio avec Quentin Liégeois et Sam Gerstmans. Dans ce trio, Gregory se découvre un gout pour le chant et va développer de plus en plus cette discipline.

Il forme ensuite le projet “Brazz” avec Maxime Blésin . Ce groupe jouera essentiellement de la musique brésilienne et se produira sur de grandes scènes belges comme la Grand Place de Bruxelles.

C’est avec la cantatrice Julie Mossay qu’il forme le groupe “Après un rêve” . Un chemin croisé entre musique Classique, world et jazz.

Il fera ensuite la rencontre de Pierrick Pédron avec lequel ils enregistreront un disque en quintet ( « Greg Houben meets Pierrick Pédron » ) sorti sur le label « Plus Loin » et distribué par Harmunia Mundi. Ils s’entoure alors de Pascal Mohy au piano, Sal La Rocca la basse et d’un batteur originaire de Détroit, Rick Hollander.

En 2013, il enregistre avec Fabian Fiorini l’album « Bees and Bumblebees ». Il s’entoure alors du batteur Hans Van Oosterhout (Toots Thielemans) et du bassiste Cédric Raymond pour proposer un   répertoire entier de compositions personnelles.

Fils du saxophoniste et flutiste Steve Houben, il crée avec son père le groupe  « Houben&Son ». Un album « 7/7 » sortira sous le label Igloo en décembre 2019.

En tant que side-man, il jouera dans le groupe “now, then, and again” en compagnie de Steve Houben et Mélanie Debiazio, dans le sextet de Maxime Blésin « bop and soul », dans “Agua de Beber” avec des musiciens brésiliens, et dans différents projets one shot avec Michel Herr, Stéphane Belmondo, Mimi Verderamme, Jan de Haas, Philippe Aerts, Rick Hollander, Michael Blass, Stephan Pougin, Jaques Pirotton, Sal Larocca, Hans Vanoosterhout, Pirly Zurstrassen, Jano Buchem , Bart Denolf, Bruno Castelucci, Manu Hermia, Victor Da Costa, Jean-Louis Rasinfosse, …

Greg Houben ne renie cependant pas le théâtre et participe a de nombreux projets en tant que musicien de plateau comme « la mouette » de Tchekov mise en scène par Xavier Lukomsky , « Lorenzaccio » de Musset mis en scène par Daniel Scahaise. Il participe la création d’ un spectacle musical « the wild Party » de Joseph Moncure March mis en scène par Frederik Haugnès avec Benoit Verhaert en tant que musicien et comédien. C’est avec Agnès Limbos qu’il se révèlera en tant que comédien dans plusieurs créations de théâtre d’objet : « Troubles… » et « Ressacs », spectacle pour lequel il composera aussi la musique.

Fort de ces expériences musicales et littéraires, Greg décide d’écrire et de composer ses propres chansons en français et part enregistrer un disque avec ses amis musiciens Brésiliens à Rio de Janeiro. En aout 2016, il reviendra de Sao Paulo avec l’album « Un Belge à Rio » mixé par Daniel Maia (Tom Zè). Ils fera de nombreux concerts avec cette formation et s’installera de plus en plus dans le paysage de la chanson.

En 2019, Greg prépare un nouveau disque de chanson dont il écrira les paroles et la musique « Greg Houben (sur) Le Retour » . Il présentera la première de ce spectacle au théâtre des Tanneurs à Bruxelles dans une mise en scène de Françoise Bloch.

Si l’on décèle chez Greg des fragments de Mathieu Boogaerts, de Louis Chedid ou encore de Chet Baker, on lui remarquera, et cela après deux mesures à peine, une singularité attachante et une manière élégante et chaloupée de raconter sa propre histoire. Bienvenue chez Greg !



Localisation

Théâtre de Liège

Place du Vingt Août, 16
4000 Liège

Téléphone : 04 342 00 00



Sponsors

Une collaboration des clubs Rotariens

"Liège-Sud"

&

"Spa-Francorchamps-Stavelot"

&

"Liège Ville Mosane"

Réservation